Yuka : Ce qu’on ne te dit pas sur ce style d’applications

Tu entends tout le temps parler des outils d’analyse de produits comme Yuka, Inci Beauty ou Clean Beauty et tu te demandes si ça va vraiment t’aider à faire un meilleur choix quant à la consommation de tes produits de beauté.

Si tu lis jusqu’à la fin, avec mes conseils d’experte de la peau, tu pourras comprendre pourquoi je ne les recommande absolument pas et à la fin je te recommande plutôt quoi faire pour faire le bon choix

Cet article est disponible en format vidéo si tu préfères
👉 Ce qu’on ne te dit pas sur les applications style Yuka/Inci Beauty/Clean Beauty : VRAIMENT FIABLE ??

yuka inci beauty inci list

Son système de notation : Une approche simpliste et trompeuse

Yuka attribue une couleur (verte, jaune, orange ou rouge) à chaque produit en fonction de sa composition, malheureusement cette approche simpliste ignore plusieurs facteurs cruciaux

La quantité : Un ingrédient peut être dangereux à forte dose, mais parfaitement sûr à des concentrations plus faibles. Par exemple, le dioxyde de titane, classé orange à cause d’un risque potentiel par inhalation, est un filtre solaire ultra-stable et doux pour la peau lorsqu’il est utilisé dans une crème.

Le mode d’application : La pénétration d’un ingrédient dépend de sa taille et du véhicule utilisé. Il est peu probable qu’une crème contienne des conservateurs destinés à pénétrer profondément dans la peau.

Des exemples qui démontrent ses failles

  • Les parabens : sont pénalisés, alors qu’ils sont utilisés depuis plus de 100 ans et considérés comme sûrs par les autorités compétentes.
  • Les sucres : Hydratants bénéfiques pour la peau, ils sont mal notés.
  • Les marques recommandées par les dermatologues : La Roche-Posay et Avène, souvent mal notées, sont pourtant conçus pour les peaux les plus sensibles.

    Donc Yuka vraiment fiable ?

En résumé

Yuka peut être un outil utile pour une première approche, mais il est crucial de ne pas se fier aveuglément à ses notes. Prend le temps de comprendre les limites de son système de notation et privilégiez des sources d’information plus fiables pour faire des choix éclairés pour ta peau. Demande à ta dermo-esthéticienne préférée, elle saura t’aider !


Liens utiles :

Émission L’épicerie sur Yuka : https://www.youtube.com/watch?v=TVEwD4sJfLI

Vidéo YouTube de Pibou Beauty (ingénieure chimiste) sur Yuka : https://youtu.be/6sxElWOeK6k?si=vrMmOyjgCjSW-kEO

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shopping Cart
Scroll to Top